Envie de participer ?
image-20240115122349-1.jpeg

 

image-20240115105647-2.png

Le mot du Président

Chers adhérents et sympathisants de STOM,

Je tiens à vous présenter ainsi qu’à vos proches tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J’espère que 2024 vous apportera le bonheur, la santé et la concrétisation des projets qui vous tiennent à cœur. Je souhaite également profiter de cette occasion pour remercier tous celles et ceux qui permettent à notre association de fonctionner harmonieusement. Merci aux encadrant(e)s et aux membres du CD (Comité Directeur) pour leur efficacité et leur dévouement, et merci  à vous les adhérent(e)s, sans qui le club n’existerait pas. Pour l’année à venir, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur parmi les nombreuses propositions de randonnées et séjours du calendrier 2024.  

A bientôt sur les sentiers,

Dominique Bachelier, Président de STOM 

image-20240115105647-3.jpeg

L’année 2024 est désormais bien lancée !

Amis randonneurs, vous avez pu consulter récemment sur le site de STOM (https://www.saintorensmontagne.fr/) le nouveau calendrier des sorties 2024 proposées par les encadrants. Ce calendrier a été présenté oralement lors de la soirée « Galette STOM » du 10 janvier 2024 par le président et les encadrants présents.  Chacun peut constater que la proposition de sorties est large, et que l’enthousiasme pour les séjours et week-ends ne se dément pas (voir le résumé ci-dessous).

La bonne nouvelle, c’est aussi qu’il a neigé récemment sur nos montagnes et en particulier dans les Pyrénées qui sont notre terrain de jeu principal l’hiver. Vous pouvez réviser et astiquer vos raquettes qui vont pouvoir servir !

Du côté des encadrants, que l’on remercie pour leur engagement et leur passion, il y a du renouvellement puisque Karine Lartigau a terminé sa formation et propose d’ores et déjà des sorties pour 2024. Charles Dagras, petit nouveau à STOM mais randonneur déjà très expérimenté, commence la sienne.

Michel Carrère, l’un de nos encadrants les plus expérimentés, a annoncé le 10 janvier qu’il entamait sa dernière année d’encadrant. STOM le remercie chaleureusement pour les belles sorties qu’il propose depuis plus de 20 ans, en sachant qu’il continuera à randonner avec nous bien entendu.

Nous profitons de la période des vœux pour souhaiter une bonne année à notre secrétaire Christine Guillou qui a dû laisser son poste temporairement pour raisons de santé. Elle est remplacée par les co-secrétaires Philippe Lartigue et Didier Clément.

 

Point sur les sorties proposées en 2024

              Les propositions de sorties STOM (appelées « événements » sur le calendrier en ligne) sont nombreuses et variées, couvrant les niveaux 1 (facile), 2 (moyennement difficile) et 3 (assez difficile). Il y a 36 sorties à la journée, dont certaines sont proposées en semaine, notamment par Corine Ramon/Clément.

 

8 sorties proposées en week-end (2 jours) :

  1-3 mars : Raquettes à l’Hospitalet

  1-3 juin : Refuge du Vallon (à partir de Cauterets

  15-16 juin : Refuge de Bassiès (Auzat, Massada, Ariège)

  24-25 août : Mont Valier, Arège

  14-15 septembre : Tuc d’Ermer, Espagne

  21-22 septembre Deux 3000 dans le massif du Néouvielle

  (18-)19-20 octobre : En Vallée d’Aspe

  25-26 octobre : Autour de Lacaune

 

6 séjours (à partir de 3 jours) :

  4-7 février : Raquettes autour du refuge des Bouillouses

  2-6 mai : autour de St-Lary

  28 mai au 1er juin : Autour du pic St-Lou

  22-25 juin : Parc Ordesa, à partir du village de Nerin, Espagne

  1-6 juillet : Tour du Beaufort ou Mercantour

  26-29 septembre : Au pays Basque, France et Espagne

Si ces sorties vous intéressent, il est conseillé d’aller sur le site pour voir la présentation, le niveau, l’encadrant, la date d’inscription. Les dates sont fixées mais peuvent être soumises à des changements mineurs en cas d’aléas (indisponibilité de l’encadrant, météo, problème d’hébergement, etc.). Soyez compréhensifs, n’oubliez pas que les encadrants, le bureau et les gestionnaires du site sont des bénévoles à votre service.

 

A noter :     Jeux Olympiques à Paris 2024 

Dans ce cadre, la FFRandonnée organise des randos convergeant sur Paris !.. STOM participe à cette grande opération, par une rando Toulouse (St Sernin) à Balma (mairie) prévue le 18 février.

image-20240115105647-4.jpeg

Si vous souhaitez participer à cette opération, merci de vous inscrire sur le site STOM, si possible avant le 20 janvier. On vous attend en nombre.

 

Gestion des priorités

Devant le succès de ces propositions, qui sera très certainement confirmé cette année, une gestion des priorités a été mise en place pour assurer une équité dans l’attribution des sorties quand le nombre de places est limité, et que le nombre d’inscrits dépasse ce nombre de places. Les règles appliquées l’an dernier – un peu complexes et lourdes à mettre en œuvre - ont été simplifiées par la commission « Priorités » de façon à n’avoir à gérer qu’un seul tableau des priorités. Les WE et séjours sont comptabilisés ensemble.  En 2024, pour établir la priorité de chaque randonneur (1 : la plus prioritaire à 6 : la moins prioritaire), seront pris en compte les 5 WE ou séjours (effectués ou à venir) ayant donné lieu à des inscriptions validées. La validation des inscriptions est faite en fonction de la priorité des randonneurs. Les inscrits dont la priorité ne permet pas d’être admis directement dans la liste principale sont placés en liste d’attente. En cas d’égalité (de priorité) entre les inscrits de la liste d’attente, on remonte au-delà des 5 séjours pris en compte, pour séparer les mis en liste d’attente.

Même simplifiée, cette gestion n’est pas triviale et il est conseillé à chacun d’aller lire sur le site le fichier qui décrit en détail ces règles de priorité !

65a4f04aa496f_GestiondesPRIORITES.pdf (saintorensmontagne.fr)

 

Le tour des Annapurnas : un nouveau trek au Népal en avril 2024

              Un groupe de 12 randonneurs issus en grande majorité de STOM – dont Mado Coulette qui représentera courageusement les femmes de STOM - a planifié un trek au Népal sur 3 semaines du 4 au 23 avril 2024. Après le Camp de base de l’Everest en mars 2022, ce sera cette fois-ci le grand tour des Annapurnas avec 2 semaines de trek proprement dit, encadré par notre guide et ami Am Gurung, puis une courte visite touristique /culturelle. La préparation physique est lancée. Bonne chance à eux, qu’ils nous ramènent de beaux souvenirs et photos !

 

Le Balisage, une activité STOM qui prend de l’ampleur

A la demande de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), STOM s’est engagé à participer aux activités de balisage des sentiers de la région.  Cette activité prend de l’ampleur au sein de STOM car outre son intérêt pour la communauté des randonneurs, elle allie un petit travail technique (peinture basique) avec de la rando classique. Les derniers balisages ont été effectués sur la partie Haute-Garonne des GR10 et GR78. L’équipe des « baliseurs en titre » a été renforcée en 2023 par des baliseurs ponctuels qui ont beaucoup apprécié cette activité.

            Une réunion est prévue bientôt avec la fédération pour définir les balisages à effectuer par STOM en 2024. Un appel à baliser sera lancé prochainement, avis aux amateurs !

 

Le site internet saintorensmontagne.fr

Le site internet de STOM (https://www.saintorensmontagne.fr/) est en passe d’atteindre sa vitesse de croisière. L’adhésion en ligne, le paiement par carte bancaire, des albums photos en ligne et cette newsletter sont des exemples des fonctionnalités de notre site récemment intégrées.

Nous avons eu des demandes pour créer une rubrique « Dons, prêts de matériel de montagne » qui devrait voir le jour rapidement. Si vous avez des idées d’amélioration du site, n’hésitez pas à contacter les gestionnaires : Joël Vergnault (administrateur) (joel.vergnault@saintorensmontagne.fr) assisté de Bernard Coulette.

A très bientôt sur les sentiers des Pyrénées ou d’ailleurs !  

L’équipe de la Lettre STOM.


Voir toutes les newsletters