Le mot du Président
Chers adhérent(e)s et sympathisant(e)s de STOM,
Point sur les sorties proposées en 2024
Comme la plupart le savent, les sorties STOM sont déclinées en journées, week-ends (WE) et séjours (S) couvrant les niveaux 1 (facile), 2 (moyennement difficile) et 3 (assez difficile). A noter que certaines sorties à la journée sont proposées en semaine. Cela peut être intéressant notamment pour les retraités.
Voici un récapitulatif des sorties (WE et S) planifiées d’ici la fin 2024. Vérifiez toutefois sur le site internet qu’il n’y a pas eu de changement.
Sorties à venir :
15-16 juin (WE) : Niveau 3 - Refuge de Bassiès (Auzat, Massada, Ariège)
22-25 juin (S) : Niveau 3+ - Parc Odesa, à partir du village de Nerin, Espagne
1-6 juillet (S) : Niveau 3 – semaine dans le parc du Mercantour
27 juillet - 1er août (S) : Niveau 2/3 - Val d’Azun
24-25 août (WE) : Niveau 3 - Mont Valier, Ariège
14-15 septembre (WE) : Niveau 3 - Tuc d’Ermer, Espagne
21-22 septembre (WE) : Niveau 3 - Deux 3000 dans le massif du Néouvielle
26-29 septembre (S) : Niveau 2 - Au pays Basque, France et Espagne
19-20 octobre (WE) : Niveau 2 - En Vallée d’Aspe
26-27 octobre (WE) : Niveau 2 - Autour de Lacaune
Gestion des priorités :
Devant le succès des sorties STOM, une gestion des priorités a été mise en place pour assurer une équité dans l’attribution des sorties quand le nombre de places est limité, et que le nombre d’inscrits dépasse ce nombre de places. Les règles appliquées sont basées sur un tableau des priorités mis à jour régulièrement. La priorité de chaque adhérent est calculée à partir des nuits passées en séjour/WE, et des nuits en séjour/WE à venir dont l’inscription est validée, sur une année calendaire glissante.
Avant de faire vos choix de sorties, il est donc conseillé d’aller voir sur le site saintorensmontagne.fr, dans l’onglet « Espace Adhérents », la rubrique GESTION DES PRIORITES qui contient les règles de gestion et le tableau à jour des priorités.
Tour des Annapurnas : 10 randonneurs STOM au Népal en avril 2024
Deux ans après le trek du camp de base de l’Everest (5364m) et de l’ascension du Khala Pattar (5555m) dans l’Himalaya au Népal, un groupe de 10 randonneurs STOM a réalisé le Grand tour des Annapurnas au Népal du 4 au 23 avril 2024. Au programme, deux semaines de trek proprement dit, encadré par notre guide et ami Am Gurung, puis une visite culturelle de Pokhara et Katmandou.
Figure 1 : Accueil à l'aéroport de Katmandou, avec le guide Am et son guide assistant Suk.
En première semaine, nous avons pu admirer les différents sommets du massif, dont le magnifique Annapurna II (7937m).
Pour respecter l’acclimatation indispensable à ces altitudes, nous avons marché lentement en traversant plusieurs villages bouddhistes. Au cours de ce trek, nous avons intégré deux randonneuses parisiennes, leur amie népalaise et un porteur népalais.
Figure 2: Vue sur l'Annapurna 2 (7937m) avec son célèbre visage
Figure 3 : Dans la montée vers le Thorong La pass
Le point d’orgue du trek a été le 7ème jour avec le passage du col du Thorong La (5416m) que tous avaient en tête depuis longtemps. Ce fut une longue journée qui commença par un départ à 4h à la frontale, avec un accompagnement musical népalais accordé au rythme Bistarai (i.e. lent) donné par notre guide assistant Suk. Pas de réelle difficulté technique pour grimper les 900m de dénivelé mais il fallait faire attention à ne pas glisser sur la neige à certains endroits. Au col, atteint dans l’euphorie à 8h30, chacun y alla de ses photos, pour finir en beauté avec le groupe entier, avec bien sûr la banderole « Saint-Orens » que nous avait confiée la mairie.
Figure 4 Groupe complet au passage du col à 5416m
Il a fallu ensuite enchaîner une longue descente de 1600m jusqu’à Muktinath en passant par le Mustang (ex Royaume du Népal).
En seconde semaine du trek, nous avons poursuivi la descente en visitant de beaux villages et monastères bouddhistes pour atteindre la magnifique forêt de rodhodendrons de Ghorepani. C’est ensuite du très fréquenté balcon des Annapurnas (3200m) que nous avons pu voir le majestueux Dhaulagiri (8167m) et les autres Annapurnas, dont l’Annapurna 1 (8091m) qui a été le premier 8000m conquis par Herzog et Lachenal en 1950.
Figure 5 : Les rhododendrons de Ghorepani
Figure 6 : Le Dhaulagiri (8167m)
Depuis notre retour, nous avons encore la tête dans ces paysages mythiques, avec une équipe de guides et porteurs si attachants, et certains pensent déjà y retourner dès que possible.
Reprise de l'activité balisage :
Dans la continuité du travail effectué les années précédentes, l’activité de balisage reprend au sein de STOM, focalisée pour le moment sur le GR10 et le GR78. La dernière sortie de balisage a eu lieu 11 juin 2024. Les autres seront annoncées prochainement.
Si vous souhaitez participer en tant que baliseur en titre ou occasionnel, n’hésitez pas à vous signaler au président Dominique Bachelier (dbachelier31@gmail.com).
Le site saintorensmontagne.fr :
Le site internet de STOM (https://www.saintorensmontagne.fr/) a atteint sa vitesse de croisière. Parmi les récentes fonctionnalités ajoutées, on peut citer l’adhésion en ligne, le paiement par carte bancaire, les albums photos pour garder un historique en images des sorties effectuées, et un forum doté d’une rubrique « Bourse au matériel ». N’hésitez pas à alimenter cette bourse qui peut rendre bien des services.
Si vous avez des idées d’amélioration du site, n’hésitez pas à contacter les gestionnaires : Joël Vergnault (administrateur - jvergnault@gmail.com), Bernard Coulette (bernard.coulette@orange.fr).
Dates importantes à retenir :
A très bientôt sur les sentiers des Pyrénées ou d’ailleurs !
L’équipe de la Lettre STOM.